En synthétisant un peu, disons qu'il y a quatre types d'éditions.
- L'édition Classique, ceux des grands prix littéraires. Comme le Goncourt, l'Interallié, le Fémina et les autres, qui s'intéressent quand même rarement à d'autres talents que ceux qu'ils déterminent eux-mêmes comme étant les meilleurs.
- L'édition à compte d'auteur d'un avis général est celle considérée comme le plus risquée pour l'auteur. L'auteur paie ses propres livres et l'éditeur par son copyright en détient tous les droits (cinématographiques, traduction, etc.). Ce dernier revend à l'auteur ses propres livres, avec des remises allant de 10 à 30% du prix de vente, port non compris.
- Puis il y a Les éditeurs en ligne sur l'Internet qui proposent les livres gratuits, je vous conseille vivement de vous informer sur les forums, vous serez surpris pour ne pas dire édifiés des résultats.
- Puis il y a l'auto édition, modèle qui au États-Unis dépasse l'édition "conventionnelle". L'auteur devient son propre éditeur, garde intégralement ses droits, dispose de tous ses livres. L'inconvénient de cette méthode c'est qu'il faut que l'auteur ait confiance en lui et en son travail, puisque il devient à la fois "auto-éditeur", distributeur et vendeur. Mais, au moins, il maîtrise et gère toute la chaîne, de son projet. Il sait combien lui coûte son livre, combien il doit le revendre. Son prix de revient lui permet de connaitre sa marge et ainsi d'accorder la remise au libraire qui en toute logique ne travaille pas pour rien, puisqu'il s'occupe d'exposer et de vendre son livre. La remise est identique pour les organisateurs (en général des libraires), lorsque l'auteur participe à un salon. Un livre en auto édition n'a rien à envier aux autres livres. Il est déclaré à la bibliothèque nationale, il a son n° ISBN, son code barre EAN, et surtout, le copyright appartient à l'auteur. Pour le Scribe d'Opale, c'est le bouche à oreille des auteurs satisfaits qui fait sa réputation. Nous ne cachons pas les auteurs pour lesquels nous avons réalisé des livres. Il suffit de les joindre. En dernière page du site, vous pourrez lire quelques avis, des derniers auteurs qui nous ont fait confiance.